A l’occasion du 40ème anniversaire du Rubik’s Cube, il serait peut-être temps d’apprendre à le réaliser avec une méthode simple.
Le Rubik’s Cube a été inventé par Ernő Rubik, un architecte hongrois en 1974. En 40 ans, ce sont des centaines de millions de cubes qui ont été vendus à travers le monde. Qui n’a jamais eu dans les mains ce vilain joujou qui pouvait vite nous énerver. Mais ce n’est pas un jeu de hasard mais de réflexion. Il existe des techniques qui permettent d’en venir à bout de manière ordonnée en suivant des étapes.
Ce lundi 19 mai 2014, le moteur de recherche Google a souhaité rendre hommage à ce casse-tête en proposant un Rubik’s Cube en 3D. L’occasion pour vous d’essayer de le finir.
Voici une technique dite simple pour venir à bout de cet engin. Elle est simple mais elle suppose que vous vous entraîniez un peu. Il est fort probable que vous n’y arriverez pas du premier coup. Cette technique n’est aps la plus rapide mais elle est destinée aux débutants. Une fois que vous maîtrisez cette méthode, il en existe d’autres qui permet d’aller plus vite.
Apprendre à faire un Rubik’s Cube (méthode simple) :
Il existe de nombreuses vidéos qui expliquent cette technique. En voici une qui est plutôt bien faite.
(l’explication débute à partir de 1mn50)
En résumé :
- Faire une croix sur la face blanche.
- Compléter la croix pour obtenir la première face blanche terminée
- Tourner le cube face blanche en-dessous pour avoir la face jaune dessus.
- Repérer les “t” et compléter la 2ème rangée de chaque couleur (sauf le jaune)
- Faire une croix sur la face jaune.
- Puis compléter les coins pour terminer la face jaune.
- Enfin faire la troisième rangée pour terminer le Rubik’s Cube.
N’oubliez pas. Il faut y passer un peu de temps pour se familiariser avec le cube. Il faut comprendre la logique et réussir à déplacer un cube de couleur là où l’on veut sans défaire ce que vous avez fait juste avant. Il n’y a pas de secret, il faut de l’entrainement.
moi non plus
En plus y une musique de m…. qui empeche d’entendre! NUL
Je n’ai absolument rien compris !