Le congélateur défaillant

Niveau :

Pierre a un congélateur défaillant qui, de temps en temps se coupe. Il est sur le point de partir en vacances pendant 3 semaines. Il craint que le congé tombe en panne pendant son absence. Il souhaite donc trouver une solution pour savoir, à son retour, si le congélateur s’est arrêté ou pas. Si c’était le cas, il ne veut pas consommer son contenu afin d’éviter tout problème de santé.

Pierre dispose d’une bouteille qui contient de l’eau pour savoir si la machine est tombé en panne. A son retour de vacances, il constate que le congélateur est bien en marche mais qu’il s’est effectivement arrêté à un moment.

Comment le sait-il ?

Proposée par Laurent S.

Voir la solution

71 commentaires Écrire

  1. Christine CATINO 4 juillet 2019 à 08h46 Répondre

    Perso je remplis à moitié un petit verre, le congelé et le retourne dans le congelo. Si le au na pas fondu ça se voit tout de suite mais suis je sûre que ça n a pas du tout décongelé? Car il suffit qu’il fasse -1 pour que le au ne monde pas ce qui ne le certifie pas que les aliments n’ont pas souffert….

  2. nad 3 avril 2017 à 17h55 Répondre

    Il n’a pas fermé la bouteille et l’a mise à l’envers avec l’eau congelée, si quand il reviens la bouteille est vide c’est que l’eau a fondue. Eet comme il compte tout jeter si le congel s’est coupé pas bien grave si de l’eau a coulé sur les aliments !!

  3. shinshoku 3 avril 2014 à 11h06 Répondre

    il remplit la bouteille au maximum, et met une pièce dedans. Il la laisse congeler, la pièce est au fond de la bouteille. Il retourne la bouteille, la pièce est au dessus. Quand il revient, si la pièce est encore au-dessus, c’est que l’eau est restée gelée. Si l’eau a fondu, la pièce est tombée au fond de la bouteille.

  4. Annie LS 13 mars 2013 à 11h55 Répondre

    Prenez plusieurs glaçons que vous déposez, par exemple dans un petit bol que vous déposez dans le congélateur. A votre retour, s’il y a eu décongélation, vous trouverez un bloc de glace et non plus vos glaçons. C’est plus simple et çà prends moins de place .

  5. dadou49 22 février 2013 à 22h31 Répondre

    Il remplie la bouteille a loitie
    Attend qu’elle gele et la retourne….
    Si quand il revient l’eau est en bas c’ est qu’elle a fonfue et regelee…

  6. cloclo961
    cloclo961 15 novembre 2012 à 05h48 Répondre

    il peut aussi placer une bouteille vide debout dans le congélo et mettre un glacon sur son goulot et si a son retour il voit un peu d’eau gelé au fond la bouteille c’est que le congélot c’est arrété donc le glacon a fondu dans la bouteille et puis a repris donc l’eau au fond a gelé

  7. cloclo961
    cloclo961 15 novembre 2012 à 05h43 Répondre

    il rempli la bouteille a moitié et la met au congéleteur allonger puis il la met debout avant de partir et si quand il revient, il voit que l’eau n’ai plus sur un seul coté de la bouteille mais au fond alors il est temps de changer de congélo:)

  8. pierrot bons tuyeaux 14 novembre 2012 à 22h38 Répondre

    …il y a beaucoup beaucoup plus simple, n’oublions pas que le chemin le plus court d’un point à un autre est la ligne droite…donc pour savoir si votre congélateur (ou le compartiment conservation de votre frigo) s’est arrêté de fonctionner puis a redémarré (car dans ce cas les aliments ont dégelé puis ont regelé)….il suffit de faire geler un peu d’eau dans une tasse à café ou un bol, puis une fois l’eau gelée vous mettez un boulon sur la surface….si à votre retour le boulon est au fond du récipient…..c’est que l’eau a dégelée durant votre absence…enfantin non ?

  9. Michaela 17 septembre 2012 à 17h03 Répondre

    Il rempli la bouteille à moitié et la laisse congeler à l’horizontal.
    Une fois gelée, il retourne la bouteille pour que la glace soit en haut et s’assure de bien caler la bouteille.
    Si à son retour la glace est de nouveau “en bas”, c’est que l’eau a fondu avant de se recongeler…

  10. Fenane 29 août 2012 à 17h02 Répondre

    Il remplit la bouteille, une fois congelée il fait un petit trou en bas de la bouteille et la place au dessus d’un bol ou une assiette creuse. Si ce dernier(re) contient de l’eau (ou de la glace) à son retour c’est que le congel s’est arrêté.

  11. marie 17 mai 2012 à 00h08 Répondre

    la bouteille est intacte, alors que si le congélateur avec marcher en continue la bouteille aurait exploser a cause de la pression de la glace , car la glace prends plus de place que l’eau

  12. Lys Zebest 16 avril 2012 à 10h15 Répondre

    Il remplit la bouteille d’eau et la met deans le congélateur, il part et quand il revient, il voit que la bouteille contient de l’eau et non de la glace ! FASTOCHE

  13. ste
    ste 24 mars 2012 à 22h56 Répondre

    en congelant la bouleille a moitié pleine dans le congelateur et de bout puis avant de partir il faut l’aplatir comme çà il peut voir si il a eu décongélation l’eau sera horizontal;

  14. chacal 11 mars 2012 à 10h39 Répondre

    Il remplit un bouteille d’eau et la congèle.
    Ensuite, il ôte le bouchon et il la met à l’envers dans le congélateur.
    Si, à son retour, il trouve une flaque d’eau ou une baisse de niveau dans la bouteille, son congélateur aura eu un problème.
    …Une solution parmi d’autres !

  15. Fantazio 12 février 2012 à 13h00 Répondre

    il y met une bouteille congelée en la retournant. De cette façon s’il revient de vacance et remarque que son contenu s’est écoulé, c’est que le congélateur a eu un problème.

  16. Ousky 3 février 2012 à 22h45 Répondre

    Je suis plutôt étonné que personne n’est proposé cette solution toute simple.
    Pierre met une bouteille d’eau au congèle avant de partir en vacance.
    Juste avant son départ il constate que l’eau de la bouteille est entièrement gelée.
    Quand il revient le congèle est bien froid, fait du bruit, mais la bouteille recommence à peine à gelé ; il n’y a quasiment que de l’eau liquide dans la bouteille.
    Donc Pierre en déduit que son congèle s’est arrête longtemps et a redémarré peu avant son arrivé et que surtout il ne faut rien consommer.
    C.Q.F.D.

    Cordialement.
    Ousky

  17. nemo
    nemo 31 janvier 2012 à 00h17 Répondre

    une autre solution!
    il fait une entaille sur le fil électrique d’alimentation du congélateur
    sans coupe le circuit mais il met les deux fils a nue.il perce le congelo pour passer le fil dedans et au font ,il place la bouteille congelé a l’envers et sans le bouchon dans le font du congelo.
    Si tout les plomb on sauté quand il rentre chez lui c que le congelo c éteint et rallumé.

  18. Allan 13 janvier 2012 à 08h06 Répondre

    Moi je vois beaucouP plus simple.il prend la bouteille d’ eau qui est deja congelée et pose une petite bille de plomb sur le dessus de la glace de la bouteille d’ eau.si la glace fond la bille se retrouvera dans le fond.hihihi

  19. Hugo 31 décembre 2011 à 06h16 Répondre

    Il fait geler la bouteille et il perce un trou dans le fond

    Si elle est vide ou s’il y a moins d’eau à son retour, c’est que la glace a fondu pendant son absence.

  20. kalagan89 6 décembre 2011 à 20h20 Répondre

    Moi , je rempli à moitié une bouteille,je la congèle a la verticale,une fois congelée je la met a l’horizontale, le glaçon reste verticale ,si le glaçon devient horizontale , il y a eu décongélation et recongélation !et là ! intoxication alimentaire .

  21. clabrice 5 novembre 2011 à 07h52 Répondre

    Il remplit une bouteille d’eau en plastique (un fond suffit), il l’a laisse congeler et avant de partir en vacances il l’a retourne et si à son retour le bloc de glace est au fond de la bouteille cela indique qu’il y a eu coupure de courant et donc aliments décongelés à ne pas consommer….:))

  22. Jean-Luxe 28 octobre 2011 à 11h55 Répondre

    c’est pas mal trouvé, j’aime bien
    ceci dit, si ça devait m’arriver, je m’embêterai pas avec une bouteille, comme dit MrNoozbi, un simple glaçon suffit

Ajouter un commentaire