Pierre a un congélateur défaillant qui, de temps en temps se coupe. Il est sur le point de partir en vacances pendant 3 semaines. Il craint que le congé tombe en panne pendant son absence. Il souhaite donc trouver une solution pour savoir, à son retour, si le congélateur s’est arrêté ou pas. Si c’était le cas, il ne veut pas consommer son contenu afin d’éviter tout problème de santé.
Pierre dispose d’une bouteille qui contient de l’eau pour savoir si la machine est tombé en panne. A son retour de vacances, il constate que le congélateur est bien en marche mais qu’il s’est effectivement arrêté à un moment.
Comment le sait-il ?
Proposée par Laurent S.
Voir la solution
@MrNoozbi
oui c le plus simple
@:)
le but est de savoir si c aliments seront tjs bon dc si leau na pas eu le temps de déconglé le reste nn plus dc bonne technik!!!
Pierre à pris une bouteille en plastique, la rempli à ras-bord la met au congelateur, attend que sa gèle, la retourne et la pend vers le haut du congelateurlaissant 1 ou 2 cm du sol.
S’il revient et qu’il y as moin d’eau donc que sa a fondu il constateras que sont congelateur est tombé en panne.
il rempli la bouteille au 3/4 , la met au congele debout.une fois congelée , il l’a couche.si le congele s’eteind , il le verra avec la poche d’air qui se sera déplacée.
Il peut tout simplement mettre un glaçon dans le congélateur pas besoin de bouteille ( je sens sa va pas être bon 🙂 )
On rempli la bouteille a moitié, on attend qu’elle congèle, on la retourne.
en rentrant des vacances, si le glaçon est en bas ça voudra dire que le congélateur a cessé de fonctionner a un moment ou un autre.
ça marche ?
il y a une autre solution et cela meme sans la bouteille . quand un produit congelé vien a etre decongelé et recongelé il apparai du givre autour de celui ci car comme on le sais tout aliment contient de l eau l ors de ca congelation le produit garde son eau lors de ca decongelation il le la regete et lors ce que l on le recongele l eau qui ce trouve maintenant or du produit ce givre . ce comme cela que l on peut voir si la chaine du froid est bien respecté dans les commenrce cela est fiable a 100% parole de frigoriste
Il congèle sa bouteille à la verticale avant de partir et la place à l’horizontale lors de son départ. Si la glace est à l’horizontale lors de son retour, alors le congélo a eu un petit souci 😉
@Steven123
mais après j’aimerai pas boir l’eau qui est dedans 🙂
jim tu oublie un détail! si le congélateur s’est arrêté quelques minutes après son départ, l’eau n’aura pas encore eu le temps de se solidifier.Elle le fera donc après la remise en marche et à son retour le type trouvera un morceau de glace et des débris de verre, et déduiras qu’il n’y a pas eu arrêt: ERREUR!
@ Audrey: tu dis la même chose que kawak en fait.Le truc c’est juste de voir si de l’eau s’est versée,que la bouteille soit retournée ou trouée.
ou avant de partir, il s’achète un nouveau congélateur
puisqe le ga a peur i vide le conjel et ledébranche et na pa de souci a se faire
jim et jawak, si le conjel sarete que 1 min , on verra rien!!
J’ai trouvé 2 explications logique :
1. Si l’eau fond entièrement : les parois de la bouteilles sera humides et pleines de gouttes d’eaux. Quand la bouteille se recongèlera sa parois sera couverte d’une fine couche de glace.
2. Si l’eau ne fond pas entièrement (il reste de l’eau +des glaçons): les glaçons vont gripper à la surface ce qui nous donne après la recongélation une surface non a droite
oui c se ke je pensais c un probleme de flac bravo o trouveur
ben si l’eau est congelé alr quand le congelateur va s’arreté l’eau a l’interieur de la bouteille va fondre et des goutte vont tomber se qui va laisser une petite flaque dans le congelateur
Selon moi il a mis une bouteille déjà congelée dedans couchée ou la tête en bas, et lorsque ça dégèle l’eau a repris sa place normale.
ho
On congèle la bouteille
puis on met une piece de monnaie sur la glace
si au retour la piece est sous la glace > panne
(a faire chez vous pour de vrai 😉 ça aide ! )
Il a mis la bouteille remplie à ras bord dans le congel. Lorsqu’il revient, si l’eau à descendu, c’est qu’il s’est arreter et que l’eau s’est évaporer
Ou alors sans bouteille et plus simple, il met un glaçon (disons cubique) banal dans son congélo. A son retour si le glaçon a disparu c’est que le congélo s’est arrêté, si le glaçon est toujours là c’est qu’il a bien marché.
dsl o modo qui lira mon casse tete^^
la forme du bas de la bouteille je voulai dire,
sa serai un sientifique il pourai savoir si le congelo c arété plusieur foi meme,,, comme les tuyo de glace quil preleve pour analisé les glacié,, ha ha,, non moi je dirai heu,, kan on a une tehori en tete on est jamai sur que sa soi la bonne ,dou la tehorie,, une remarque deja precisé,, le temp daret de la pane,,,,, meme si le truk c arété 1 minute on le verai pas meme si on sui la theo de la bouteille inverssé et du caillou,,, juste un autre point un poin ds logique!!!! la consomation des aliment et coment et formulé lenigmes,,, il precise quil ne veu pas mourrire dintoxication alimentair,, hors je pence que la bouteille deau ser a savoir si le congelo c arété un temp preci,, a la volé je dirai qu’une bouteille deau congelé ds un congelo non actif mai deu jour environ a se decongelé surtou si le congelo et bien rempli!! ,,donc,, on c tous que les bouteille tro rempli peuve posé probleme,,logique car leau se cristalise et devien plus volumineuse donc contracte les paroite,, ,, donc ton glaçon se decolera otomatiquement de la bouteille si le congelon paire 3 ou 4 degréé,,mai si il paire que 4 degré et quil se remet en route juste avant les 5 degré de perdu le glacon gardera kan meme la forme des paroi de la bouteille, , la forme du haut de la bouteille , personelement c se que je ferai apré mille reflexition on c tous qune bouteille de vin en verre commence fin du haut pour finir plus gro en ba!!!je metrai de leau jjuste histoir que kan je retourne me bouteille leau soi a nivo de lentonoire formé par la forme de la bouteille,, ,je la congelerai comme sa o congélo,, une foi congelé leau apuyi les pâroi de la bouteille,donc kan je rezmet la bouteille a lendroi mon glacon de pourra pas senfuire,, une foi ma bouteille a lendroi ds le congelo mon piege a panne de congelo et en route,,comme jexpliquai juste avant,, si mon congelo per 3 ou 4 degré a vu doeil le glacon se decolera otomatiquement vu que mon glaçon c le haut de la bouteille et quil est plus petit que le ba,,si vou me suivez ^^ : S ,, donc si il se remet en marche de suite apré les 3 OU 4 degré de perdu logique mon glaçon perdra pas sa forme, mai il il per sa totale forme a ,, les aliment de seron en risque de batkteri idesirable,,hor si le congelon et resté en pane de plus dune journé et demi voir deu jour,,, ba ,, leau de la bouteille ora pri la forme du haute de la bouteille,et formera une parti lisse,, vu leau lique et un centre de gravitation parfaite a lhorisontale,,, donc la oui risque dintoxication
La réponse @Steven123 ne fonctionne pas, car sous l’effet de la pression de la pierre l’eau va fondre petit a petit et il s’enfoncera obligatoirement dans le glaçon, vous pouvez tenté l’expérience chez vous, vous verrez 😉
Il fait d’abord dégivrer son congélo avant de partir et y place une bouteille en plastique qu’il remplis à raz-bord. Comme en gelant, l’eau occupe plus d’espace qu’à l’état liquide, elle perce le plastique de la bouteille et s’en écoule lorsqu’elle redevient liquide. Quand il revient, il trouve la surface intérieure du congélo toute glacée et comprend que la machine s’est arrêtée avant de repartir.
Je me demande comment pierre saura si son congélateur a eu une défaillance d’une durée X ? la durée X ne fait pas remonte la température de l’enceinte du congélateur jusqu’au point cryoscopique de l’eau contenue dans la bouteille(l’eau reste toujours à son état solide) et le congélateur marche à nouveau pour rabaisser la température. En considérant que ce disfonctionnement se produit plusieurs fois dans une journée (congélation-décongélation), les produits congelés ne seront plus à l’état initial et peuvent donc nuire à la santé. Alors mickael?
enfaite si le congelateur s etein et se rallume son air embient cera toujour frais
a cause des plaque de glace former entres les truc qui rafreshissent lair donc la technique de la pierre est fausse
merci a+
excuse moi je me suis tromper
elle s’est décongelé pendent était éteint ou pas si il n’était pas allume et lors ce kil c’est allume elle na pas eut le temps de congelé
A son retour de voyage, si la surface extérieure de la bouteille contient des gouttelettes d’eau gelée c’est que le congelo s’est arreté à un moment donné et a permis à l’eau de subir une forme de condensation.
Si ce n’est pas le cas, il peut tranquillement déguster.
@Steven123 Ça marche aussi, bien vu 😉
il regarde s’il reste plus ou moins d’eau dans la bouteille et il place un objet dans la bouteille sur le gelé
s’il revient et que l’objet est plus enfoncé c’est qu’il s’est arété
Moi j’ai plutôt imaginer sa: il rempli la bouteille, en laissant un quart d’air (par exemple), ensuite il la met dans le congélateur attend qu’elle gèle puis il met un cailloux ou n’importe quoi d’autres (au dessus de la parti gelé) et si au retour de son voyage ce même cailloux est au fond de la bouteille alors le congélateur c’est arrêter.
Je pense que y a une autre façon mais je suis pas sur , il met la bouteille au congelo, la sort et fait des trou dedans puis il l’a remet . si il ya moins ou plus du tout d’eau il sait que le congelo c’est arrété .
bah moi j’ai pas d’autre solution mais j’ai pas compris la tienne mickael
Et bien voici une 3ème solution, merci Kawak !
Si vous trouvez d’autres possibilités, n’hésitez pas à l’indiquer ici.
Il a encore une façon.
Il remplit la bouteille il la laisse gelée puis il l’ouvre et la retourne.
si en revenant de vacance il y a moins de glace dans la bouteille alors le congélateur c’est arrêté.
Bien vu Jim. N’ayant pas précisé si la bouteille était en verre ou en plastique, ta solution fonctionne également 😉
Il y a une autre façon.
Il remplit la bouteille à bloc. Lorsqu’il revient, il y a des débris de verre mais pas de glaçon en forme de bouteille, mais une sorte de flaque gelée.
Lorsque le congélateur marchait, la glace a fait exploser la bouteille. Si le congélateur avait marché en continu, il y aurait un glaçon de la forme et de la taille de la bouteille. Si le congel s’était arrêté, il y aurait une flaque en revenant et pas de glace.
Et toc