Enigme de la chèvre dans un jardin rectangulaire
Thierry veut profiter de sa chèvre pour tondre son jardin rectangulaire.
Autour du jardin, il a planté des arbustes et il voudrait éviter que la chèvre les mange. Malheureusement, il n’a pas le matériel pour construire une barrière tout autour. Il ne dispose que de quelques piquets et cordes.
Il souhaite donc attacher la chèvre de manière à ce qu’elle puisse circuler dans la totalité du jardin sans pouvoir atteindre les arbustes autour.
Comment faire ?
Voir la solution
J’adore la solution ! … elle me rappelle mon télécran (@Tantei : c’était nos jeux vidéo de l’époque ! )
les deux cordes A et B ne sont pas au meme niveau A par terre et B plus haut de 1metre car au point de rencontre de A et B , les deux cordes mobile C et D peuvent passer aux autre côtés.
ce tres interesant
bien fait
Il vend la chevre et achete une tondeuse ^^
Mettre le piquet au centre du rectangle et attacher la chevre avec la corde qui et a la limite du rectangle
d’acc je pensais que c et d ne formaient qu’une corde et non 2 cordes avec des longueur bien précises 🙂 désolé pour mon vieux français …
@marmottesuisse Pas trop compris ta phrase ^^ Il y a 2 cordes fixes A et B reliées aux poteaux. Et sur ces deux cordes-là, il y a deux autres cordes C et D qui sont mobiles et reliées autour du cou de la chèvre.
@Mickael
A y a 2 cordes qui partent depuis la chèvre et non un anneau comme il y en a sur les cordesde la croix ??
@marmottesuisse Sur le côté droit, la chèvre ne pourra pas aller plus loin que la longueur de la corde C donc les arbustes qu’ils soient près du poteau ou pas ne seront pas atteint.
là où je ne suis pas d’accord, c’est que la chèvre peut très bien manger tous les arbustes à proximité des 4 poteaux car sa corde mobile sera tendue et permettra d’atteindre les arbustes comme celui qui est près du point D.
J’aurais plutôt proposé un système de 4 poteaux posés en rectangle un peu plus à l’intérieur de la zone reliés tous par une corde qui passe aux 4 piquets et qui décrit donc une zone. La chèvre est attachée avec une petite corde et cela lui permet de se déplacer dans l’enclos sans atteindre les arbustes … Y a t-il dans mon idée un détail qui lui permette d’accéder aux arbustes ?
Attention aux noeuds tout de même !
Pas bête le Thierry!
On a infini de piquets, et infini de cordes ?