L’énigme du parchemin

Un homme a été condamné par un roi pour sorcellerie. Le roi lui dit qu’il sera condamné à mort.
Un jour, le roi lui laissa une chance, il lui dit qu’il lui donnera 2 parchemins, dans l’un ce sera écrit “TU ES LIBRE” et dans l’autre ce sera écrit “TU ES CONDAMNE”. Il devra choisir 1 seul parchemin qui sera ouvert en public.
Mais la veille une personne est venu le voir en prison et lui a dit que le roi avait triché. En réalité, il est écrit “TU ES CONDAMNE” sur les 2 parchemins.

Comment l’homme va t-il s’en sortir?

Proposée par saadoun

Voir la solution

19 commentaires Écrire

  1. Ismail 17 mars 2013 à 11h44 Répondre

    Mais noon le gars c’est un sorcier il a qu’a a faire un tour de magie qui va faire en sorte que sur l’un des parchemins il y aura ecrit “TU ES LIBRE”

  2. Brigitte b 6 septembre 2012 à 16h48 Répondre

    En disant au roi en public qu’il préfère inverser le sens de la sentence : c’est à dire : sire si je tire “tu es libre” je veux être exécute et si je tire” tu es condamne ” je veux être libèré…faisons ainsi pour le fun….

  3. chacal 17 mai 2012 à 20h39 Répondre

    Il jette le parchemin au feu et crie:”Je suis libre!” Le roi qui ne
    veut pas être accusé de tricherie sera bien obligé de reconnaître
    que sur le 2èem parchemin il est écrit:”Tu es condamné!” et devra
    libérer le sorcier.

  4. sherlock 7 mars 2012 à 14h14 Répondre

    Il y a plus de chance pour que le parchemin que le roi ouvrira sera celui que l’homme ne veut pas:
    Il dit “je ne veux pas celui là” et alors le roi ouvre l’autre car ce sera celui qu’il veut et il y aura marqué “CONDAMNE” or le roi n’est pas roi pour rien il doit avoir un minimum d’intelligence lui permettant d’ouvrir celui que l’homme ne veut pas: donc dans tous les cas il sera condamné !

  5. Edmond Plancher 23 mai 2011 à 16h50 Répondre

    Moi j’me disais que si l’homme est accusé de sorcellerie, si le roi a marqué tu es condamné sur les deux parchemins et qu’il n’utilise pas sa magie pour changer ce qu’il y a écrit c’est qu’il est innocent. Mais bon… C’ets ptet un peu tiré par les cheveux.

  6. Maxime 7 mars 2011 à 18h17 Répondre

    Il désigne le parchemin qu’il veut et le brule sans l’ouvrir, ainsi le parchemin restant, qu’il n’a pas choisi et qui est ouvert en public est celui le condamnant. Logiquement l’autre, celui qu’il a choisi, aurait du contenir l’inscription “TU ES LIBRE” et le roi doit le libérer sous peine de réveler la triche.

  7. MaidrosTwin 2 février 2011 à 03h58 Répondre

    Manger le parchemin et demander à voir l’autre est la meilleure solution. Après avoir dit “je ne veux pas celui-là”, la parade du Roi consiste juste à prendre l’autre parchemin en disant que s’il ne veut pas le premier, alors c’est qu’il veut le deuxième.

  8. alexandre 21 avril 2010 à 11h45 Répondre

    sinon il en avale un et il ouvre l’autre la ou c’est écrit tu est
    condané
    Donc il est libre aussi

    mais il peut aussi montrer les deux et il sera aussi libre

  9. K-Rolyn 15 mars 2010 à 13h25 Répondre

    Moi j’avais entendu qu’il mangeait un des parchemins et demandait de savoir ce qu’il y avait d’écrit sur le second pour savoir celui qu’il avait piger

  10. sabrina 13 novembre 2009 à 01h27 Répondre

    le jour ou il devra choisir entre les deux parchemin, il n’a qu’a dire qu’il veut faire le contraire de ce qu’il est écrit sur le parchemin qu’il a pris!!!

Ajouter un commentaire