La bille noire et la bille blanche
Un juge dit au condamné : “Aujourd’hui, c’est mon jour de grande bonté : demain, deux boites vous seront présentées, l’une contenant une bille noire et l’autre une bille blanche. Si vous piochez la bille noire, vous serez tué, si vous piochez la bille blanche, vous serez libre”. Pendant la nuit, le juge met une bille noire dans chaque boite.
Le lendemain, le prisonnier est libéré, pourquoi ?
Voir la solution
Le condamné ouvre la boite et jette au loin la bille. Comme la bille restante est noire, le condamné dit au juge : ” j’ai donc trouvé (et jeté) la bille blanche puisqu’il vous reste la bille noire.” Le juge piégé devra libérer le condamné.
mais si il mange la bille il va s’etoufer et mourir de toute facon
Si, ça libère ;…
Si le condamné ouvre une boîte et mange la bile sans qu’on la voie, on va logiquement regarder la deuxième bille, et comme elles sont toutes les deux noires ; il sera libéré.
Par contre, je ne suis pas d’accord avec le fait qu’il ouvre la boîte en disant ” celle-là, c’est celle que je ne prends pas”.
Alors, cette solution sera valable même s’il y avait une blanche et une noire.. Autant ouvrir les deux et dire ” Je prends celle-là. “…
Je trouve que la solution de la manger est la meilleure, c’est d’ailleurs celle que je connaissais.
@Le clown assassin
heu… ça ne le libère pas… on ne sait pas s’il a eu la blanche ou la noire….
Pour la réponse c’est très simple : si les règles du jeu étaient respectées, le fait que le prisonnier ouvre la boite qu’il ne “choisit” pas et trouve la boule noire signifierait que la la boite qu’il choisit il y a la boule blanche. Il serait donc libéré.
Mais le juge a triché et placé deux boules noires, lorsque le prisonnier ouvre la boite qu’il ne choisit PAS et trouve une boule noire, tout le monde croit que dans l’autre boite il y a la blanche. Le prisonnier est donc libéré.
Le juge ne peut pas ouvrir la seconde boite sinon tout le monde saurait qu’il a triché. 🙂
je ne comprend pas la solution ….
moi je connais une autre version de la réponse …
le condamné prend la bille sans la faire voir et la mange
j
On m’a posé cette devinette en 1984, et vous venez me donner la réponse 26 ans aprés.