L’énigmes des boules
Dans une salle il y a un aveugle, un borgne et un voyant. Devant eux, il y a un sac avec à l’intérieur 4 boules blanches et 1 boule noire.
Ils piochent chacun un boule sans la regarder qu’ils mettent sur leur tête. Lorsqu’une personne pense savoir ce qu’elle a comme boule, elle doit se manifester. Au bout d’un long silence l’aveugle dit ” je sais la boule que j’ai sur la tête”.
Quel boule a-t-il sur la tête et comment a t-il fait pour trouver ?
Proposée par Emilie
Voir la solution
quelle maison n’a ni brique ni pierre ni bois ni paille ???
Comme il n’y a qu’une boule noire, le voyant et le borgne (qui voit aussi d’un seul oeil), ne voient que 2 boules blanches que les 2 autres partenaires, sinon ils se seraient manifestés.
Suivant ce même raisonnement, l’aveugle sait qu’il a une boule blanche sur sa tête et peut le dire.
Le voyant voit 2 boules blanches => il peut avoir 1 blanche ou 1 noire.
Le borgne voit 2 boules blanches => il peut avoir 1 blanche ou 1 noire.
Ni l’un ni l’autre ne peut se pronancer.
Sachant cela et n’entendant pas ses compagnons, il devine que sur sa
tête se trouve une BOULE BLANCHE.
Le borgne et le voyant distinguent tous les deux 2 boules blanches. En effet,si l’un ou l’autre avait vu une boule noire, il aurait déduit que sa boule était blanche.
En suivant ce même raisonnement, l’aveugle peut dire avec certitude qu’il a bien une boule blanche.
S’ils avaient été aussi intelligent, rien n’aurait pu être possible, la résolution de l’énigme venant du fait qu’aucun d’eux ne donne de réponse directe…
@Bilbo Il n’y a pas de faille, les 3 personnes peuvent en effet deviner le fait qu’ils possedent une boule blanche sur la tête (chaud a faire tenir je pense) c’est juste que l’aveugle a été le plus intelligent^^
Mais le borgne aurait pu faire la meme chose, aucun ne ne manifestant, il saurait qu’il n’a pas de boule noire sur la tete, donc il a une boule blanche, de meme pour le voyant. C’est le seul probleme de l’enigme qui a une faille ^^ . Si je me trompe expliquer moi.
c’est vrai 4(blanche)+1(noir)=5
alors il reste 2 boules dans le sac donc Mathieu à raison
Oui, ils ont tous les 3 une boule blanche, car si quelqu’un avait vu une boule noire, il aurait été certain d’avoir une blanche et aurait donc parlé.
Ils ont tous les 3 une boule blanche,
Le voyant voit que les 2 autre ont une boule blanche, du coup il ne sait pas il si a une blanche ou la noire. C’est la même chose pour le borgne.
Le non voyant se rend compte que les 2 autre ne se manifestent pas, il en déduit donc qu’il n’a pas la boule noire, sinon les 2 autres auraient deviné qu’ils avaient une boule blanche sur leur tête.
Cependant, le voyant et le borgne auraient très bien pu répondre avant l’aveugle, il suffisait par exemple, pour le voyant, de voir la réaction du borgne quand il regarde sa tête, et donc en déduire qu’il avait une boule blanche.
Euh >.< le borgne a du dire "je sais pas quelle boule j'ai sur la tete" et le voyant aussi … et donc si il ne savait pas c'est qu'ils… euuuh avaient tout les trois une boule blanche ! euh non ? ._. nan je sais pas
*parti voir la reponse*
La boule noir est peu-etre dans le sac mais il est sur qu’elle n’est pas sur sa tête car sinon les 2 autres aurait crier qu’ils avaient une boule blanche sur leur tête.
L’aveugle n’entend rien donc il ce dit que personne ne vois de boule noir sur sa tête et donc il crie qu’il a une boule blanche.
Mais la noir peu-etre dans le sac ou sur la tete d’un autre
Le seul problème a cette enigme réside dans le fait qu’il y a 5 boules au total pour 3 personnes! Comment l’aveugle fait il pour savoir que la boule noir n’est pas restée dans le sac ….
cordialement