[Blog] Etre grisé / être diésé : explications

Petit article informatif pour bien expliquer la notion de “grisage” sur le site.

C’est une notion pas toujours comprise par tous et pour cause, c’est unique au monde ! (ro l’autre, comment il se la pète 🙂 ). Il y a régulièrement des questions dans les commentaires donc je me suis dit qu’il serait opportun de tenter d’expliquer cette particularité du Challenge.

De quoi parle t-on ?

Sur le jeu du Challenge, certaines propositions peuvent être grisées/diésées/masquées (peu importe le nom, c’est pareil).

Ça ressemble à ça :

Pour éviter que certains membres fassent croire qu’ils ont été diésés, le vrai ressemble à l’image ci-dessus, c’est-à-dire des dièses blancs sur fond gris. Seul un admin peut faire apparaître ce genre de chose.

Pourquoi ?

Certaines mauvaises réponses ou commentaires s’affichent et d’autres sont grisés pour de multiples raisons. Le but est de ne pas aider les autres avec un indice. Parfois volontaire, d’autres fois non mais dans tous les cas, une réponse est grisée si elle peut donner une piste aux autres. Ce n’est pas pour vous embêter et à vrai dire, je m’en passerais bien car c’est beaucoup de temps à passer. Mais c’est pour préserver une qualité de jeu optimum et laisser chercher les joueurs. Si rien n’était grisé, de gros indices voire la solution apparaitrait sur chaque énigme et il n’y a plus d’intérêt au jeu…

Exemple (étude d’un cas concret)

Imaginons que sur une énigme, la solution attendue est “la Tour Eiffel“. Voici la modération qui serait faite :

  • “Tours” affiché car fait référence à la ville de Tours.
  • “Gustave” grisé car fait référence à Gustave Eiffel, ingénieur de la Tour du même nom.
  • “monument”  affiché car le terme est très générique.
  • “Paris” affiché ou grisé selon le contexte…
  • “dame” affiché car aucun rapport au premier abord.
  • “dame de fer” grisé car c’est le surnom du monument.
  • “un monument célèbre à Paris” grisé car c’est un gros indice.
Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas une science exacte. Selon le contexte de l’énigme ou les réponses précédentes d’un même membre, une même proposition peut être grisée ou non.
Autres raisons possibles d’être grisé :
  • Vous donnez explicitement la réponse d’une autre énigme.
  • Vous donnez le raisonnement de l’énigme
  • Vous donnez une technique spécifique (logiciel, lien web, autres…)
  • Vous donnez qu’une partie de la réponse
  • et bien d’autres…

Etre grisé, c’est bon signe ?

Oui et non. Vous pouvez être grisé si votre proposition est très proche comme très loin de la solution attendue. A partir du moment où il y a un lien avec la solution, vous serez grisé. Généralement, c’est tout de même une grande aide mais pas toujours. Parfois, il se peut que vous ne compreniez pas pourquoi et c’est là, la difficulté. D’autant que l’admin ne justifiera pas tel ou tel réponse grisée.

Petit rappel

Le grisage n’est pas systématique non plus. Je vais prendre un exemple concret encore une fois. Relmo a pris pour habitude, sur certains Jeux Maps, de proposer des noms de continent, de pays ou de région au hasard. Je cite Relmo, mais c’est loin d’être le seul à faire ça. En proposant de multiples réponses sur des lieux géographiques, il espère qu’il sera grisé à un moment, ce qui lui permettra de réduire ses recherches. L’idée est excellente mais ça ne marche pas tout le temps. Quand je vois que les propositions sont données au pif et qu’elles ne sont pas précises, je ne vais pas griser la proposition même si le pays indiqué est le bon par exemple.

Conclusion

Pour résumer, être grisé c’est généralement une bonne nouvelle à condition que vous compreniez pourquoi. Vous avez aussi compris que c’est une question d’interprétation et que ce n’est pas une science exacte.

 

25 commentaires Écrire

  1. mickael
    Admin
    mickael 19 avril 2012 à 11h57 Répondre

    @ed71 C’est la même chose. J’essaye juste de faire la distinction entre proposition de réponse (là, je mets “mauvaise reponse”) et simple commentaire. Mais c’est souvent difficile de savoir si vous faites une proposition ou une simple remarque. Donc, ce n’est pas toujours juste… Voilà pourquoi il ne faut pas faire la distinction entre les deux, ça ne vous apportera pas d’infos supplémentaires.

  2. ed71
    ed71 19 avril 2012 à 11h48 Répondre

    @Mickael
    je suis peut-être dur à la comprenette mais quelle est la différence entre “être grisé+mauvaise répons”e et “être grisé tout court” ?
    Cela veut-il dire que dans le 1er cas, des éléments sont erronnés et pas dans l’autre cas ? Et cela dépend-il de l’énigme ?
    Merci.

  3. mickael
    Admin
    mickael 14 mars 2012 à 13h58 Répondre

    @Noopy Si les propositions fausses ne sont pas affichées, c’est qu’elle ont été proposées après la bonne réponse. Donc si tu ne vois que “vous avez trouvé la solution” en vert, c’est que la première proposition était la bonne.

  4. Noopy
    Noopy 14 mars 2012 à 13h48 Répondre

    J’avais une question. J’ai trouvé des réponses à deux énigmes mais j’avais proposé plusieurs réponses et celles fausses ne se sont pas affichées, ce qui fait que j’ai gagné mais je ne sais pas avec quelle réponse, ce qui est très frustrant ! Est-ce qu’il y a un endroit où l’on peut voir les réponses aux énigmes résolues ?

  5. mickael
    Admin
    mickael 27 novembre 2011 à 02h03 Répondre

    @sohcahtoa Je note ta remarque. Je préfère ne pas m’avancer en disant si oui ou non ce sera fait un jour vu ma liste qui est juste gigantesque et incompatible avec le temps que j’ai.

    Pour les éventuelles prochaines remarques/suggestions, si vous pouviez me le faire en privé (via le formulaire de contact ou par email), ce serait top car noyé dans les commentaires, c’est pas toujours évident pour s’y retrouver.

  6. sohcahtoa
    sohcahtoa 26 novembre 2011 à 20h39 Répondre

    Dis Mickael, tu pourrais pas écrire quelque pars les dernièrespo publications
    d’indices (comme tu fais pour les “Dernières publications”) ?
    Ça éviterait de regarder s’il y en a dans chaque énigmes qu’on n’a pas résolues… (et pour ma part, il m’en reste bcp à trouver! 🙁 ).

  7. marmottesuisse
    marmottesuisse 22 novembre 2011 à 09h06 Répondre

    @madina
    papy, prend un bon calepin et note toutes tes réponses avant qu’elles ne soient validées, comme ca tu saura laquelle a été grisée 🙂

    Ca marche, faut juste avoir la discipline de noter tout ce que l’on dit (bah oui ! on ne peut pas faire confiance à l’ami Micky 😉 )

  8. Relmo-93
    Relmo-93 21 novembre 2011 à 21h47 Répondre

    @stefpaxy
    Moi j’ai déja été grisé pour opération ! ( sans avoir compris MDR ) Sinon pour Patience… Tout le monde va chercher trop loin, la réponse est grave facile !!!! Tu verras quand t’auras trouvé 😉

  9. Karinette
    Karinette 21 novembre 2011 à 21h21 Répondre

    une explication claire, nette et précise.
    moi, j’aime bien être diésée, j’adore ça même! mais c’est pas souvent! hélas! 🙁 😉

    @stefpaxy
    parce que si Mickaël avait mis Karinette en exemple, j’aurais dis “pourquoi moi? 🙁 ”
    😀

  10. mickael
    Admin
    mickael 21 novembre 2011 à 15h53 Répondre

    @madina Ce n’est pas possible avec le système actuel.

    @madina Non… c’est logique !

    le grisage n’est pas fait pour aider celui qui est grisé (même si généralement ça vous aide pas mal) mais pour éviter d’aider les autres. Si vous avez compris cette phrase, vous avez compris ma logique de grisage 😉

  11. madina
    madina 21 novembre 2011 à 15h44 Répondre

    Mickaël, j’ai vu que si l’on donnait une partie seulement de la réponse on était grisé.

    Pour l’énigme HIMO si l’on donne un seule lettre et qu’elle fait partie des 5 attendues, le sera t-on ?

  12. madina
    madina 21 novembre 2011 à 15h41 Répondre

    Ce qui serait top, Mickaël, c’est que le membre qui a sa réponse grisée puisse la récupérer.

    Parfois on fait +ieurs propos qui sont en attente de modération, on quitte le site et on revient 2 heures plus tard pour voir une de ses réponses grisée sans même se rappeler ce que l’on a mis.

    C’est assez frustrant et pour ma part, ça m’arrive assez souvent.

Ajouter un commentaire