Deux gardiens sont devant 2 portes. L’une mène au Paradis, et l’autre en Enfer. L’un des gardiens est un menteur (il dit toujours le contraire de la vérité), et l’autre, au contraire, ne dit que la vérité. On ne sait pas quel gardien est devant quelle porte.
On veut bien sûr savoir où est le Paradis. Pour cela, on peut poser 1 question. Attention, on n’a qu’une seule question à poser à 1 seul gardien.
Voir la solution
Demander à n’importe lequel des 2 : si je demande à ton binôme ou est la porte du paradis que me répondra t il ?
Celui qui dit la vérité, montrera le mensonge de l’autre
Celui qui dit des mensonges, montreras la mauvaise porte également .
Il suffit de prendre la porte opposée à celle que montre l’un ou l’autre des gardiens
Que l’on pose cette question à celui qui dit la vérité ou à celui qui ment, il nous montrerons la même mauvaise porte .
Gardien, en me mentant, que répondrait l’autre gardien s’il devait parler à ta place pour me désigner les portes de l’enfer et du paradis.
cela ferai une ligne de réponse FALSE TRUE FALSE
et FALSE FALSE TRUE
deux mensonge s’annulant, ont obtient TRUE
Bye
Beaucoup de réflexion pour un exercice simple.
Là où ça devient intéressant, c’est quand on admet que les “jumeaux” ou “gardes” peuvent interagir occasionnellement à contrario de leur nature.
On doit poser la question : Quelle est la porte de l’enfer ( Le Gardien qui ment nous montreras celle qui mène au Paradis )
Bonjour Ella.
Malheureusement ta solution ne fonctionne pas.
Avec ta réponse, un gardien montrera la porte du paradis (celui qui ment) et l’autre la porte de l’enfer (celui qui dit la vérité) mais on ignore qui ment et qui dit la vérité.
Une autre solution:
Demander à n’importe lequel des deux gardiens: “Si je vous avais demandé, il y a 5 minutes, quelle est la porte du paradis, qu’est-ce que vous m’auriez répondu ?”
La réponse donne la bonne porte dans tous les cas.
Explication: un mensonge sur un mensonge donne la vérité.
bah non si le mec qui ment dit: je vous aurez dit que c’est celle de droite, et que l’autre (celui qui dit la verité: vous aurez dis c’est celle de gauche, sachant que tu ne sais pas qui ment
espilon, cette solution ne permet pas de trouver qui ment, mais plutôt où est la porte du paradis (les deux montreront la porte du paradis)
Alors autant j’au du mal à capter la réponse communément admise, autant ta réponse me parait valable !
J’aimerais bien transcrire ce problème en mathématiques mais j’ai des difficultés. SI quelqu’un peut m’aider
Soient
– x et y deux variables, telles que ẋ est le contraire de y
– les fonctions honnête et menteur telles que honnete(x)=x et menteur(x) = y
Enigme: trouver la valeur de x pour laquelle menteur(x) = honnete(x)
– “Porte” 1ere variable booléenne, qui est VRAI lorsque la bonne porte est la première, FAUX lorsque la bonne porte est la deuxième
– “Menteur” 1eme variable booléenne, qui est VRAI quand le gardien à qui vous demandez est le menteur, FAUX quand l’autre est le menteur
– La réponse à la question est de type f(Porte, Menteur)
– Si le gardien à qui vous posez la question dit la vérité (Menteur = FAUX), alors le gardien répondra f(Porte, Menteur) correctement, sinon (Menteur = VRAI) et il répondra l’inverse de la réponse correcte (“PAS f(Porte, Menteur)”).
– En combinant les deux cas, la réponse du gardien a la forme “Menteur XOR f(Porte, Menteur)” (XOR = ou exclusif).
– Afin de déterminer la bonne porte à l’aide d’un booléen, il faut faire correspondre la réponse (VRAI/FAUX) directement au choix de la porte. C’est une hypothèse à prendre et par exemple, nous pouvons choisir la première porte chaque fois que la réponse est VRAIE.
– Le problème se résume alors à trouver une fonction f(Porte, Menteur) où Menteur XOR f(Porte, Menteur) = Porte tient pour toutes les valeurs de Porte et Menteur.
– Une fonction solution au problème est une fonction booléenne qui permet de simplifier l’expression ci-dessus.
La réponse fonctionne.
Ceci dit, il y a souvent une petite entourloupe avec ces énigmes car logiquement, on est amené à poser une question à l’un des gardiens, en faisant abstraction de l’autre. Or, là, on fait interagir les deux.
D’une manière générale, il faut sortir de son cadre de pensée. Ces énigmes sont peut-être un peu là pour nous le rappeler…
D’après la réponse proposée, en posant la question à l’un des gardiens:
Le menteur indiquera la porte de l’enfer, puisqu’il ment
L’autre indiquera AUSSI la porte de l’enfer, puisqu’il dit la vérité
sauf que tu doit demander a qu’un seul gardien donc ta reponse marche pas
sauf que ce n’est pas une question que tu lui poses et ils n’indiqueront rien, ni l’un, ni l’autre puisque ils répondent pas oui et par non
@Colonel Pleyel Non ca ne marche pas. Vous savez qui ment maintenant et qui dit la verité mais vous ne savez toujours pas quelle est la bonne porte puisque les deux gardients sont en face des portes aleatoirement. Le gardien qui dit la verite n’est pas forcement en face de la porte du paradis.
Je pourrais demander à l’un des 2 gardiens : est-ce que vous dites tous les deux la vérité ?
Le gardien menteur me répondrait oui et le gardien honnête me répondrait que non. Je connaîtrais alors l’emplacement de la porte du paradis dans les deux cas de figure.
Les deux vont te répondre oui ☺️
Et tu seras pas plus avancé
ALWIL :c’est “astucieux” et “malin” mais, après, tout dépend de savoir si ta propre finalité (destiné), c’est de comprendre que tu iras bien au paradis, il y à des personnes ou des individus qui ne veulent pas le savoir et ne peuvent donc pas l’entendre, le comprendre c’est pour cela qu’ ils ne sont pas à même (conçu) pour lire ne serais-ce que la question.
Une autre réponse possible ;
On demande à un des deux grades : Est ce que celui qui dit la vérité est devant la porte du paradis ?
Si la réponse est oui on passe
Si la réponse est non on passe dans l’autre porte
Il suffit de faire toutes les possibilités pour bien voir que cette technique fonctionne dans tous les cas
Moi je pense qu’il y aura Dieu,le juge,avec à sa droite Jésus et à sa gauche Lucifer,et il nous enverra soit d’un côté soit de l’autre,ou alors quand on meurt,soit on est emmenés par Jésus ou le Diable.Bref,je pense qu’il n’y aura pas de question de ce genre,je ne pense pas que ça va se décider sur une question,imaginez la personne se trompe sur la réponse alors que Dieu avait jugé de l’envoyer au Paradis et elle irait en Enfer à cause d’une mauvaise réponse.D’où vous est venue l’idée qu’il y aura une question comme ça?
Pour trouvé, la bonne porte , il faut aimer les autres .
Comme faire entré son enfant dans la lumiere , et nous dans les flammes .
Il suffit de demander à n’importe quel gardien : montre moi une porte et si tu es celui qui ment montre moi la porte du paradis. = celui qui ment montre l’enfer et celui qui ment pas montre l’enfer
la réponse se trouve en chacun de vous, peut importe la question que tu lui posera il te répondra par un reflet de ton âme et si ton propre jugement te déplait il t’enverra la ou devrai etre
Cette énigme est l une des plus anciennes connues et des plus difficiles. celui qui trouve seul la réponse est d une intelligence rare. La version originale est la suivante:
Un homme qui cherche la route de phèse arrive à la croisée de deux chemins dont un seul mène à Phèse. Là deux jumeaux qui savent si le bon chemin est celui de droite ou celui de gauche.
L homme sait qu ‘il n à droit qu’à une question, à un seul des deux jumeaux, dont l un ment toujours et l autre dit toujours la vérité mais il ne sait pas lequel.
Quelle est cette question?
À n ‘importe lequel des deux jumeaux il pose la question “si je demande à ton jumeau qu’elle est la route de phèse, que me répondra t il?” Et l’ on prends le chemin inverse à la réponse.
dans la symbolique de ce problème, nous avons 1 chance sur 2 d’aller en enfer; non ?
il n’y a pas de reponse aux questions
Il faut demander à chaque gardien « Si je demande à l’autre gardien quelle est la porte de l’enfer, que me montrera t-il ?
Les deux gardiens répondent la porte du Paradis.
L’homme n’aura qu’à prendre cette porte.
Zebre, on ne peut pas demander :
» Bonjour gardien, si j’affirme que vous êtes tous les deux menteurs et que ta porte mène au paradis, qu’y à t’il de faux dans cette affirmation ? »
Car tu oublies le cas où c’est le menteur qui est devant la porte du paradis et par conséquent le gardien honnête devant celle de l’enfer. Je m’explique :
Dans les deux cas, ils diront qu’ils ne sont pas menteur ( Le menteur ment en disant ça et l’honnête dis la vérité )
Si c’est le menteur qui est devant la porte du paradis il te dira que la deuxieme partie est egalement fausse et donc l’honnete qui est devant la porte de l’enfer te dira également non..
Explications :
Supposons que P1 dit la vérité
et que P2 ment
Si je demande : Que répondrait l’autre gardien si je lui demandais de m’indiquer la porte du paradis ?
à P1, il montrera la porte de l’enfer car P1 dit toujours la vérité (Etant donné que P2 est menteur et montrerait la porte de l’enfer)
à P2, il montrera la porte de l’enfer car P2 est un menteur ( Etant donné que P1 dit la vérité et montre la porte du paradis, P2 va mentir et montrer la porte de l’enfer)
Dans les 2 cas, quel que soit la personne à qui on pose la question et le fait de savoir qui est devant quelle porte, la porte indiquée sera TOUJOURS celle de l’enfer. Par conséquent, il se dirigera vers l’autre porte si il veut aller au paradis.
Anubis, si tu posais cette question, tu n’aurais que 50% de chance d’ouvrir la bonne porte, déterminer qui est le menteur et qui est le gardien honnête n’est pas la clé de l’énigme parce que cette information ne t’indique pas quel gardien garde quelle porte, tu auras beau savoir que tu t’es adressé au menteur, rien ne dit qu’il ne garde pas la porte du paradis, la meilleure question à poser est :
– Quelle porte me montrerait l’autre gardien si je lui demandais de me montrer la porte du paradis.
Possibilité 1 : je me suis adressé au gardien honnête et il me montre la porte de l’enfer.
Possibilité 2 : je me suis adressé au menteur, et puisqu’il est établi que le garde honnête dit toujours la vérité alors que le menteur dit toujours son contraire, il me montre la porte de l’enfer (puisque le garde honnête me montrerait la porte du paradis, le menteur prétendra le contraire)
En une seule question, on peut être sur de savoir quelle porte mène en enfer, et il suffit de prendre l’autre 😉
je lui demanderai quel serai la réponse de lautre garde si je lui avais demander la bonne porte
Bon voila moi je dirai ceci: (pour 1 question a un gardien)
Bonjour gardien, sur une main de mes mains combien ai-je de doigts?
1-si il me dit 5 il m’a dit une vérité donc c est la bonne.
2-si il me dit 3 c’est un menteur.
Bref ciiaoo les frouchons
la reponse est:Michael Jackson est dans ta porte?
A Mon humble avis,tous sont menteurs,ou tous sont veridique.ce qu’on ne comprend ou la question que je me pose comment distinguer l’une de l’autre de reponses pourtant on pose une seule question aux 2 gardiers.
il suffit de poser n’importe quelle question dont on connait la réponse (par exemple y a-t-il une porte qui mène au Paradis ?)
comme ça on peut savoir le gardien qui ment en disant non , car il dit toujours le contraire de la vérité.
Moi j’ai une autre réponse que celle qui consiste a demande ce que dirais l’autre 🙂
la voici :
” Bonjour gardien, si j’affirme que vous êtes tous les deux menteurs et que ta porte mène au paradis, qu’y à t’il de faux dans cette affirmation ?”
ça permet de determiner non seulement ou est la porte du paradis mais aussi aussi est l’honnete et le menteur.
ça résout l’énigme mais en plus ça nous donne plus d’information que la solution qui vous avez trouvé.
Qu’en pensez-vous ?