Deux gardiens sont devant 2 portes. L’une mène au Paradis, et l’autre en Enfer. L’un des gardiens est un menteur (il dit toujours le contraire de la vérité), et l’autre, au contraire, ne dit que la vérité. On ne sait pas quel gardien est devant quelle porte.
On veut bien sûr savoir où est le Paradis. Pour cela, on peut poser 1 question. Attention, on n’a qu’une seule question à poser à 1 seul gardien.
Voir la solution
Beaucoup ne réfléchissent pas.. Vous posez une question que ça soit au gardien du paradis ou au gardien de l’enfer, vous ne saurez jamais si c’est vrai car :
le gardien du paradis vous diras toujours la vérité/le gardien de l’enfer vous fera toujours croire la vérité: au gardien de l’enfer “est-ce que c’est l’enfer ?” il dira “non” et à celui du paradis “est-ce que c’est l’enfer ?” il dira “non” dans tous les cas on ne sait pas qui est le gardien du paradis et qui est celui de l’enfer, l’un ment et l’autre dit la vérité, mais comment savoir qui dit vrai et qui dit faux… 1 chance sur 2 de tomber sur le bon.. à n’importe quelle question, vous entendrez les gardiens dire la même réponse !!! c’est tout simple car “On ne sait pas quel gardien est devant quelle porte” POINT
Si il faut poser la question suivante : ” qu’est-ce que votre frère m’aurait répondu si je lui avais demande quel porte mène au enfer ?” Ainsi qu’importe le frère on saura la réponse
Tu pointe une porte tu demande si c’est l’enfer exemple pis le menteur s’il dit non et lui qui dit la verite va dire oui donc le paradis c l’autre
j’ai une énigme pour vous :Ecoute tous les murmures et tu sauras où et quand partir ?(pour vous aidez :ça a un rapport avec les romain ,et c’est devenu un objet il n’y a pas longtemps).Posez moi des question j’essayerais de vous répondre .( c’est une énigme que mon prof d’histoire/géo nous a posé.
@Isia
Je scénarise: Tu tombes sur le gardien menteur, celui qui est devant la porte de l’enfer :
<
Il y en a qui sont vraiment stupide… Tu n’a qu’à demander <>
Je scénarise: Tu tombes sur le gardien menteur, celui qui est devant la porte de l’enfer :
Étant donné qu’il est menteur, il dirait le contraire de la porte qu’indiquerait le gardien vérité, donc sa propre porte, celle de l’enfer.
Tu tombes sur le gardien vérité. Étant donné qu’il est honnête, il montrerait la porte que dirait le menteur, donc la porte de l’enfer.
Dans tous les cas, qu’il soit menteur ou honnète, le gardien montrera la porte de l’enfer. Tu n’as plus qu’à prendre l’autre.
Je demande à l’ un des gardiens: “Est ce que le menteur garde la porte du Paradis ?”
Si il me répond “oui”, c’ est qu’il garde la porte de l’enfer
IL SUFFIS DE DEMANDDER SI L ENFER EST MIEUX QUE LE PARADIS SI IL DIT NON C QUE C L ANGE ET QU IL FAUT PRENDRE LA PORTE DERRIERE LUI ET SI IL DIT OUI FAUT PRENDRE L AUTRE
bien Dieu est bon mais il dit celui qui veux le suivre puis porte sa croix afin de pouvoir le suivre pour dire que Dieu met devant chacun de nous deux chemin qui a nous de choisir et par la bible il nous montre le chemin de l:enfer et du paradis et le choix se fait sur terre lord de notre vivant car il n; y a pas de repentance au séjour de mort
J’ai résolu facilement le problème, mais je cherche toujours le nombre minimum (1,2,3 ???)de questions à poser à la personne rencontrée, sachant que le gardien A dit TOUJOURS la vérité, B ment toujours et C ment 1 fois sur 2!!!
Merci
Un peu complexe :p
g la reponse la question à poser est la suivante : Quelle porte me designera l’autre personne si je lui demande qu’elle est la porte du paradis?
Allah tu es très gentils, j’espère que tu vas m’emmener au paradis et aussi j’espère mourir très tard et aie pitié de moi
La réponse est tu dis a n importe des 2 si tu es menteur tu va me dire que ta porte est celle du paradis
si on demande à nimporte quelle gardiens se que répondra l’autre pour la porte du paradis ils montreront la porte de l’enfer car yen à un qui dis se que l’autre va dire il à raison et l’autre va dire sa car c’est menteur à la pllace de dire la porte du paradis il dit celle de l’enfer
Les gars arrêter de rêver de paradis
J’ai trouvé une seconde solution à ce probleme.
Demander à l’un des gardiens “le menteur se trouve t’il devant la porte du paradis ?”
4 cas de même probabilité interviennent :
1) on s’adresse au gardien de mauvaise foi, s’il répond OUI, alors derriere ce gardien se trouve la porte de l’ENFER.
2) on s’adresse au gardien de mauvaise foi, s’il répond NON, alors derriere ce gardien se trouve la porte du PARADIS.
3) on s’adresse au gardien de bonne foi, s’il répond OUI, alors derriere ce gardien se trouve la porte de l’ENFER.
4) on s’adresse au gardien de bonne foi, s’il répond NON, alors derriere ce gardien se trouve la porte du PARADIS.
Remarquez que QUEL QUE SOIT le gardien auquel on s’adresse, s’il répond oui, derriere lui se trouve la porte de l’enfer, s’il répond non, derriere lui se trouve la porte du paradis.
Cette solution est un peu plus mathématique (donc compliquée pour beaucoup) mais elle est exacte.
Avec un schema et/ou de la bonne volonté on s’y retrouve sans soucis.
C’est faux, tu pars du principe que le gardien qui dit la vérité est devant la porte du paradis, et que celui qui ment est devant la porte de l’enfer.
L’énoncé ne précise pas cela, tu fais donc une supposition.
L’énoncé précise : “On ne sait pas quel gardien est devant quelle porte.” ce qui laisserait plutot à penser que n’importe quel gardien peut être devant n’importe quelle porte.
La solution que tu proposes n’est pas correcte.
Déja, si ce sont les gardiens des portes qui vous dictent l’énnoncé, le gardien menteur ne pourrait pas la raconter, car ce serait dire la vérité. C’est donc l’autre gardien qui dit la vérité.
comment savaoir si on na des proche en enfer ou au paradis et nous nous allons en enfer ou au paradis
Demande comment tu peux revenir à la vie si t’es pas encore entérrer…
” Qu’aurai dit l’autre gardien à ta place ?”
… et choisir l’autre porte.
Petite précision: on est autorisé à une et une seule question… a l’un des deux gardiens…
Demandez à l’un des deux gardiens la question suivante: ‘qu’est ce que me dirait l’autre gardien si je lui demandais ‘es-tu devant la porte du paradis?’?’…
Ca laisse 4 scénari… aboutissants tous à la même conclusion…
Les plus rapides devraient mettre quelques minutes… les plus lents pourront y passer la nuit…
De toute façon, entre la porte de l’enfer et dzu paradis, je tire tout droit dans le hall, qui neuf fois sur dix, devrait m’emmener au bar pour l’apéro…
ma question serait : qu’elle porte vous prendriez si vous étiez moi ?
peut on poser une question à un des deux gardiens dont on connait déjà la réponse en lui demandant en même temps qu’il réponds à la question de montrer la porte du paradis ?
exemple : peut-tu me montrer la porte du paradis en me disant si la terre tourne autour du soleil ?
@near45
Je suis tout à fait d’accord avec toi.
Juste : “Les deux gardiens montreront alors la porte de l’enfer, l’homme n’aura qu’à prendre l’autre porte.”
J’insiste sur “les deux gardiens”.
Et je reviens sur le “Attention, on n’a qu’une seule question à poser à 1 seul gardien.”
voilà voilà : est-ce cohérent on pose la question à un gardien mais les deux nous répondent ? Dans ce cas il faut stipuler dans l’énoncé que les deux sont susceptibles de nous répondre, sinon cela induit le lecteur en erreur. Effectivement, je suis partie du principe que je n’avais le droit qu’à une seule réponse.
Et rien ne sert de s’insulter mutuellement, surtout quand je remarque les immondices “orthographique”.
Ahaha génération Télé-Réalité merciiiiii
ou est la porte de l’enfer et la porte du pardi ?
les gens, si vous réfléchissez vraiment vous voyez que y as pas de solution vu que, quand vous poser la question que vous voulez à un des deux gardes, vous ne savez pas si il dit la vérité ou le mensonge, –‘ c est donc impossible, regardez bien
Euh… j’ai posé l’énigme a mon gamin de 8 ans, et il m’a répondu juste au bout de 10 min… faut il que je m’inquiète ?
c’est vrai que c’est amusant les gens bêtes qui pensent que le problème vient de l’énigme…. nan nan le problème c’est vous !
en plus c’est simple: le mec vérité est un +, je mec mensonge est un –
Pour être sûr d’avoir la même réponse de la part des 2, il faut faire intervenir l’avis des 2 (un + et un -), du genre “y dirait quoi l’autre?” et dans tous les cas on se retrouve avec un mensonge (un -).
c’est mathématique!
l’important est d’avoir une réponse qui est un mix de l’avis des deux mecs
Y a vraiment des mecs qui disent n’importe quoi !!!!
La seule proposition possible est celle donnée en solution
les autres que vous proposez ne fonctionnent pas avec le texte :
– on ne sait pas quel gardien est devant quelle porte
– on ne sait pas quel gardien est un menteur !!!!!!!
cet enigme est assez facile lorsque l’on ne s’enerve pas et qu’on lit correctement l’enoncé:
Deux gardiens sont devant 2 portes. L’une mène au Paradis, et l’autre en Enfer. L’un des gardiens est un menteur (il dit toujours le contraire de la vérité), et l’autre, au contraire, ne dit que la vérité. On ne sait pas quel gardien est devant quelle porte.
On veut bien sûr savoir où est le Paradis. Pour cela, on peut poser 1 question. Attention, on n’a qu’une seule question à poser à 1 seul gardien.
1 on sait que l’un est menteur et l’autre non.
2 on ne sait pas le quel des deux mens
3 on ne pose qu’une question
responce:
si vous demendez à l’un des deux gardiens de demander à l’autre gardiens qu’elle est la porte du paradis, il vous donnerons dans les deux cas la porte de l’enfer car dans les de cas le menteur est intervenue. il vous suffira donc d’empreinter l’autre sortie.
moi la question que je poserai c’ est tout simplement “croit tu en Dieu” le menteur dirai “non” alor que l’autre gardien dirai “oui”
énigme des plus énervant à première vu …………et c’est pour cela qu’il dure genre qui de l’oeuf qui de la poule
on ne peut résoudre un tel casse tête ou l’on doit trouver 1er qui est le menteur 2em ou est la porte …..avec une seule question c’est tout bête
pour les plus que persévérants cela occupera vos méninges pendant encore bien des années bizzzzzzzzzzzz
on ira tous au paradis
Je suis d’accord avec Maud : à chaque énigme il y a plus de “ton énigme est pourrie” ou “elle est nule” que de “J’aime bien cette énigme” ou des commentaires positifs. Si Mickael a décidé de les mettres en ligne, ce n’est pas pour rien. Si l’énigme ne vous plaît pas, dîtes-le gentilement.
Merci
@sysy
tu te crois marrant ? ><
@sysy
on posera la question:si on demande a ton procchain quel est la porte de l’enfer quel porte me montrera t’il?
Pfff quelle bande d’idiots ! Mais sérieusement avant d’écrire des commentaires inutiles et irréfléchis, essayez de comprendre ! Après ça va dire que l’énoncé est faux ou illogique, ainsi que sa réponse ! Abstenez vous de juger si vous ne savez pas réfléchir !
bon vous avez du mal, je vous donne la réponse que j’ai trouvé et qui selon moi est la bonne 🙂
Il faut rappeler que :
-on ne sait pas qui ment et qui dit la vérité
– on ne doit poser la question qu’à l’un des jumeaux.
Voici ma solution :
Demande à ton frère de te demander que tu lui demande quel est le chemin pour aller au paradis et dis-lui de venir me le dire
Je scenarise :
Supposons que ce soit le menteur à qui je parle :
Moi : Demande à ton frère de te demander que tu lui demande quel est le chemin pour aller au paradis et dis-lui de venir me le dire
Menteur dit a vérité: demande-moi de te demander quel est le chemin pour aller en enfer et ne va pas le lui dire
Vérité répond a menteur : demande moi quel est le chemin pour aller en enfer et je n’irais pas le lui dire
Menteur répond à vérité : quel est le chemin pour aller au paradis et va le lui dire?
Vérité vient me dire : le chemin pour aller au paradis est…
Supposons que ce soit le frère vérité à qui je parle :
Moi : Demande à ton frère de te demander que tu lui demande quel est le chemin pour aller au paradis et dis-lui de venir me le dire
Vérité dit a menteur: demande-moi de te demander quel est le chemin pour aller au paradis et va le lui dire
menteur répond a vérité : demande moi quel est le chemin pour aller en enfer et je n’irais pas le lui dire
vérité répond à menteur : quel est le chemin pour aller en enfer et ne va pas le lui dire
menteur vient me dire : le chemin pour aller au paradis est…