Le kilo de plume

Qu’est-ce qui est le plus lourd : un kilo de plume ou un kilo de plomb ?

Voir la solution

24 commentaires Écrire

  1. Antoine antoni 28 novembre 2019 à 16h24 Répondre

    Ok maïs ma question. Je suis aux 2ème étages ok à choisir aimerai tu recevoir 1kg de plomb ou 1 kg de plumes sur la tête ??? A MÉDITER

  2. Newton 16 novembre 2018 à 21h54 Répondre

    NON ! sur terre, dans l’atmosphère, un kilogramme de plumes pèsera moins qu’un kilogramme de plomb, même si les deux ont la même masse.
    Le KILOGRAMME est une unité de MASSE, donc un kilogramme de plumes est égal à un kilogramme de plomb.
    Par contre, si on mesure dans l’air le POIDS (une force, donc exprimée en NEWTONS) d’une masse d’un kilogramme de plomb, elle pèsera plus qu’une masse d’un kilogramme de plumes. En effet, dans l’air, de par leur volume, les plumes subiront une poussée d’une direction opposée à celle de la gravitation (comme un bouchon dans l’eau)… donc elle pèseront moins (le poids, exprimé en Newtons).
    Par contre, dans le vide, où les plumes ne subiront pas de poussée, une masse d’un kilogramme de plomb ou de plumes pèseront le même poids, c’est à dire 9,81 Newtons !!! ….
    PS: sur la Lune, un kilogramme de plomb ou un kilogramme de plumes pèseront chacun seulement 1.62 Newtons, soit donc 6.05 fois moins que sur la Terre…
    Ne pas confondre Masse (kilogramme) et Poids (Newtons)

  3. Lili 4 novembre 2018 à 13h42 Répondre

    Merci maintenant je le sais . je me suis toujours posée la question . Pourtant physiquement on pourrait croire que c est le plombs qui serait le plus lourd mais non 1 kilos restera toujour 1 kilos dans n importe situation bien sur c est mon opinion.

  4. tobin le terrible 4 janvier 2015 à 23h10 Répondre

    Non pas du tout, en fait c un noyau qui subit des neutrons physiques et ca ramoli la plume ce qui a fai ariver en premier la plume avant le plomb c’est evident bip bip

    mais la vrai question c’est qui de la poule ou l’oeuf est arrivé en premier ???? COT COT cocorico !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. KHAYAM 24 novembre 2014 à 15h19 Répondre

    Un kilogramme de plume pèse moins lourd, sur Terre, qu’un kilogramme de plomb. Et ce n’est pas une question de rotation de la Terre.
    LE KILOGRAMME est une mesure de masse et un objet d’un kilogramme reste une objet d’un kilogramme partout dans l’univers. Mais sur Terre, il pèse 9,81 Newtons (pas sur toutes les planètes).
    Sauf……..qu’il est pesé dans l’atmosphère terrestre, qui est un fluide et ” tout corps plongé dans un fluide reçoit de la part de celui une force verticale de bas en haut égale au poids du fluide déplacé ” (poussée d’Archimède). Donc, comme le Kg de plumes déplacent plus d’air que le Kg de plomb, il pèse donc moins lourd !

    Nota : C’est plus évident quand c’est un ballon plein d’hélium qui a une masse d’un Kg, son poids est négatif, puisqu’il monte au ciel !

    CQFD

  6. Franky Delhaye 23 décembre 2013 à 20h36 Répondre

    Suis pas sur le plomb est quand même plu lourd que la plu meme si un kilo et un kilo pèsent partiel c est inposible. C est comme un kilo et un kilo ça fais deux kilo c est comme si tu met de la farine et le beurre sur la balance c est beurre le plu lourd suis pas d accord le plomb et pas parole que la plume c est sur ça peut pas faire la même choses enfin c est mon avis lol c est comme metteun kilo de pomme de terre est un kilo de viande c est la viande la plu lourd je pense …. EEnfin c est complètement débile de raconte des connerie

  7. chacal 30 septembre 2012 à 21h15 Répondre

    Si on dispose d’une balance à plateaux ultra sensible, et que l’on met
    sur un plateau un poids de 1kg en laiton estampillé par le bureau des poids et mesures et sur l’autre plateau le volumineux kilo de plumes, on constatera la chose suivante:
    a) Si la pesée est effectuée “dans le vide”, les 2 plateaux vont s’équilibrer.
    b) Si la pesée est réalisée à l’air libre, le plateau contenant le kg de laiton va s’abaisser légèrement car la “masse” de plumes subira la force du théorème d’Archimède (poussée de l’air).
    P.S. En dehors de cette expérience de pesée, il est bien clair qu’en valeur absolue, 1kg de plomb est bien égal à 1 kg de plumes.

  8. Clo 15 août 2012 à 00h02 Répondre

    C’est le même poids. On a pas préciser le nombre de plume et le nombre de plomb qu’il y a. Ils disent juste qu’il y a un kilo de plomb et de plume. Cela veut dire qu’ils font le même poids !

  9. chacal 17 mai 2012 à 20h17 Répondre

    Dans la consigne, on ne parle pas de masse ou de volume et encore moins
    de déplacement.
    Si on place le kilo de plomb et le kilo de plumes sur les plateaux d’une
    balance Roberval, les 2 plateaux vont s’équilibrer. Donc ces 2 objets
    ont un poids identique.

  10. tomycain 9 juillet 2011 à 20h33 Répondre

    bon metton les choses au clair on ne parle pas de poid ni de masse on parle de <> et 1 KG et aussi LOURD que 1 KG
    de plus les Newtons et les Kg, sur terre et ou que tu sois, sont TOUJOURS proportionnels donc xN*aG=yKg et 2xN*aG=2yKg
    ce qui me force a dire que le Kilo de plumes est aussi LOURD que le Kilo de plomb

  11. MaidrosTwin 2 février 2011 à 04h17 Répondre

    @Lud
    g n’est pas une constante, vu que ça dépend de l’endroit où on se trouve. Quitte à être rigoureux, autant l’être jusqu’au bout.

  12. Lud 8 janvier 2011 à 05h23 Répondre

    @Commandant Sylvestre
    Houla!!! lol
    Si la plume arrive après le plomb ce n’est pas a cause de son poids qui est le même que celui du plomb, jusque là je suis d’accord avec toi mais alors après! ^^’
    Si la plume arrive après le plomb c’est à cause de sa forme et de la circulation de l’air autour d’elle et certainement pas à cause de la rotation de la Terre, ça c’est la force de Coriolis.

    Puis pour répondre aux autres, sur Terre, si la masse est la même alors le poids aussi, du moins à un même endroit si on veut être rigoureux. En effet, P = m.g et g est une constante (9,81 environ)

  13. durex 29 décembre 2010 à 18h39 Répondre

    je sui d’accord avec el matador sur le point de vue que c le mem poid mais le KG = MASSE ^^’ donc sur sa el matador tu a faux. mais je sui d’accord avec bob

  14. durex 29 décembre 2010 à 18h34 Répondre

    omg vous ette grave ou quoi 1kilo sa fait 1 kilo on demande le + loud x))) donc je sui d’accord avec el matador. vu que on demande qui est le plus lourd meter 1 kilo de plume sur une balance elle affichera 1kilo et meter 1kilo de plomb sur une balanceelle affichera tjr 1kilo alors seut qui dise que c en raport avec le newton alors que newton c une force parceque l’uniter de la force c le N=newton et l’uniter de la masse c le KG =xxx vous vous gourer royalement !!!

  15. Bob rasowski 28 novembre 2010 à 20h46 Répondre

    1) je suis d’accord avec antoine, les kilogrammes sont une unité de mesure de la masse et non du poids (Newton).

    2) commandan sylvestre: t’as fumé quoi pour écrire ça? on s’en fou et en plus tu t’embrouille tout seul en melangeant plusieurs phénomenes qui n’ont rien a faire dans l’histoire.

    3) el matador: du coup désolé pour toi mais si, il est bien question de masse^^

  16. El matador 22 avril 2010 à 18h32 Répondre

    MEGA LOOOOOL !!!! Alors les Eisenstein en herbe 1kilo sa fait 1kilo que se soit de plumes de plomb de poires ou de n’importe quoi !!!!!!

    Ils sont aussi lourd l’un que l’autre rien a voir avec la masse !!!

    PS: la confiture c’est comme la science moins tu en a plus tu en étale 🙂

  17. Commandant Sylvestre 6 avril 2010 à 14h58 Répondre

    Très simple, et contrairement à Antoine qui suppose un problème dû à la masse, il suffit d’en faire l’expérience : prend 1 kilo de plumes et 1 kilo de plomb, et lache les tous les deux à la même distance du sol en même temps .
    En première approximation, les deux pourraient arriver en même temps ( même masse ), mais si on regarde le chrono, et si on les suppose parti à des distances d’environ 5 mètres du sol, alors, surprise, le plomb arrive en premier, et de loin !
    La raison à cela est que la Terre est soumise à une rotation dans l’espace . Ainsi, sans négliger les frottements des deux objets dans l’air dus à la surface mouillée engendrée, et en les considérant de la même masse, la déviation vers l’Est est plus importante pour les plumes, d’où un trajet plus grand, et donc le kilo de plom arrive premier !

Ajouter un commentaire